Le Recteur de l’IFASIC a échangé, ce mercredi 29 janvier, avec une délégation de l’ONG  Internews. Au centre des entretiens, les perspectives d’un partenariat fonctionnel entre Internews, en sa qualité d’organisation d’appui aux médias, et l’IFASIC, en sa qualité d’institution de formation des journalistes (la première en République Démocratique du Congo).

Des projets concrets ont été abordés, notamment l’implantation, à l’IFASIC, du Centre des Ressources pour les Médias (CRM) et des programmes de renforcement des capacités des journalistes.

Pour mémoire, Internews travaille sur un large éventail de questions dans le paysage de l’information et des médias. De la lutte contre la propagande et la corruption à la lutte contre l’extrémisme, de la protection d’un Internet libre et ouvert à la maîtrise des médias et des données, du renforcement de la gouvernance et des systèmes de santé au soutien des médias locaux.

En Afrique subsaharienne, Internews répond aux besoins d’accès à l’information pour les personnes marginalisées et vulnérables.

 En République démocratique du Congo, Internews aide les radios communautaires à être plus professionnelles et plus durables, travaille sur l’environnement médiatique dans son ensemble, question de s’assurer que les citoyens reçoivent des informations de diverses sources et canaux.

Notons que ces échanges ont été précédés par la visite de qoelquesunités didactiques de l’IFASIC, notamment le studio école, le Journal du Citoyen, le laboratoire multimédia, la bibliothèque et l’école doctorale.

Léon Mukoko