Ce samedi 25 février 2017, le Chef de Travaux Anaclet Vungbo Tene a défendu publiquement son mémoire de DEA à l’école doctorale de L’IFASIC. 

 

SujetDe la paléo à la néo presse écrite. Etude des mutations dans la presse écrite de Kinshasa.  Approche structuraliste
PromoteurJean Chrétien Ekambo, Professeur ordinaire
Membres du juryAimé Kayembe, Professeur ordinaire

Jeremy Wawa Mozanimu, Professeur associé

Hilaire Mbiye Lumbala, Professeur ordinaire

Résumé :

Cette dissertation est un regard analytique et critique sur la presse écrite congolaise et ses pratiques, particulièrement celle de Kinshasa où se trouvent concentrés presque tous les organes de presse écrite du pays. L’étude s’est assigné pour ambition l’analyse des différents mécanismes qui président à l’évolution de la publication du journal au Congo qui,  en deux décennies,  est passée  de la version  imprimée sur papier qualifiée de paléo ( rigidité et unicité du texte) au complément d’une version Web ou numérique que dite de néo (flexibilité). La question principale de recherche se focalise donc sur l’analyse des déterminants des mutations du modèle paléo vers le modèle néo dans la presse écrite congolaise, en général, et kinoise en particulier.

Mention : La plus grande distinction