La journée du samedi 08 juin 2019 demeurera inscrite dans les annales de l’IFASIC. Notre Alma mater a organisé une réception en l’honneur de ses anciens étudiants élevés à de hautes responsabilités au niveau de l’Etat.

En tout, une bonne quinzaine d’anciens diplômés de l’ISTI-IFASIC ont été présentés à la communauté universitaire. Au total, cinq députés et dix collaborateurs nommés au cabinet du Chef de l’Etat ont constitué le centre d’intérêt de cette grandiose manifestation initiée par le Comité de gestion.

Parmi les temps forts qui ont marqué cette rencontre festive, il y a eu d’abord la présentation (dans une salve d’applaudissements), des hommes et femmes du jour, suivie du mot du Président des étudiants qui ne s’est pas fait prier pour solliciter l’attention des aînés pour notre Alma mater.

il y a eu également l’intervention du Président de l’Amicale des anciens de l’ISTI-IFASIC. Ce dernier a manifesté sa joie en remerciant le Comité de gestion pour l’organisation de cette réception de nature à renforcer les relations entre les anciens et leur Alma mater. Aussi a-t-il réitéré la détermination des anciens à continuer à accompagner leurs cadets en formation, notamment à travers le projet coaching mentorat.

Parlant au non de ses pairs, Charles Kilosho a exprimé toute la joie éprouvée en ce moment. Il a fait part de engagement des anciens à soutenir et à veiller sur l’IFASIC.  

il y a eu enfin la très attendue allocution du Recteur. Loin d’être un simple discours, celle-ci aura été un véritable plaidoyer pour le réarmement moral envers les étudiants.

Ceux-ci ont la lourde mission de continuer à redorer l’image de leur prestigieux établissement, a-t-il rappelé à mantes reprises. Pour cela, il les a ainsi invités à cultiver l’excellence pour suivre les pas de leurs aînés à l’honneur en ce jour. Pour terminer son mot de circonstance, le Recteur a tenu à rendre hommage au Professeur Malembe Tamandiak pour son rôle majeur dans la création de l’ISTI-IFASIC.

S’adressant particulièrement aux personnalités à l’honneur, le Recteur a non seulement relayé les félicitations de l’ensemble de la communauté, mais il les a invités à soutenir et à maintenir le prestige de la maison qui les a formés.

Notons que tout ceci s’est déroulé dans une ambiance extrêmement festive et conviviale assaisonnée de chroniques et d’airs de musique interprétés par par la très sympatrique chorale des étudiants de l’IFASIC.

Pour mémoire, les personnalités à l’honneur sont : Kasongo Mwema Yambayamba (Porte-parole du Chef de l’Etat), Tina Salama (Porte-parole adjoint), Michée Mulumba (Assistant du Chef de l’Etat), Charles Kilosho (Sous-directeur communication présidentielle), Jean Pierre Wafwana (Sous-directeur communication présidentielle), Giscard Kusema (Sous-directeur presse présidentielle), Paul Diakiese (Sous-directeur presse présidentielle), Charlotte Maculo (Conseilleère diplomatique), Bonane Yanganzi (Député national), Colette Tshomba Ntundu (Députée nationale), Christelle Vuanga (Députée nationale), Patrick Muyaya (Député national), Rebecca Ebale Nguma (Députée provinciale), Mukebayi Nkoso (Député provincial), Rose Lukano (Membre du conseil d’administration de la GECAMINES).

Il n’est pas inutile de relever que cette cérémonie s’est déroulée sous le regard et la barbe du Père fondateur, le Patriarche Malembe qu’accompagnait son dauphin, l’emblématique Honoré Mulangu, Président du Comité des sages au sein de l’AMIS.