Dès cette année académique 2016-2017, l’IFASIC voudrait tirer parti de l’intégration dans l’enseignement des nouvelles technologies de l’information et de la communication issues de l’internet. L’université entend instaurer ainsi une démarche innovante dans la pratique pédagogique en mettant à la disposition des étudiants et des enseignants un espace numérique de travail (ENT) intégrant des solutions « E-Learning » de travail par la mise en ligne des cours. Aujourd’hui, l’E-Learning propose, en effet, de nombreuses solutions d’enseignement innovantes et efficaces aux étudiants : autoévaluation, forums, systèmes de vote, streaming vidéo, etc.

Cette pratique de mise en ligne des cours ne va pas oblitérer totalement la pratique traditionnelle des cours magistraux. Elle est envisagée de manière hybride conformément au principe e-blended (présence et distance) de l’enseignement. La solution des cours en ligne permettra aux étudiants d’accéder, en bonus, à distance aux supports de cours des enseignants. Les cours en ligne sont créés à la demande des titulaires de cours qui le désirent. Ces titulaires en sont responsables (contenu, mises à jour, inscription des étudiants et des pairs, etc.).  La pratique sera dans un premier temps appliquée aux cours de licence (second cycle) et de doctorat (troisième cycle).

Accès à l’E-learning de l’Ifasic 

Pour mettre en œuvre cette innovation, l’IFASIC s’appuie sur la plateforme E-Learning Moodle pour y héberger les cours mis en ligne. Une courte formation sur l’usage de la plate-forme, est assurée par l’administrateur du Studio Multimédia de l’IFASIC (Hippolyte Kitambala Dwan Essa). Après la formation, tout enseignant qui souhaite héberger son ou ses cours en ligne doit se rendre sur la plate forme E-Learning en cliquant soit le lien direct suivant Moodleifasic soit sur le lien en surbrillance vers l’espace numérique de travail qui clignote sur la page d’accueil du site. Pour bénéficier des services de la plate-forme, les enseignants et/ou étudiants doivent s’authentifier en utilisant le code d’accès (nom d’utilisateur et mot de passe) qui leur sera livré :

  • Pour les enseignants : par l’administrateur de la plate-forme
  • Pour les étudiants : par le titulaire du cours

Ou en auto-inscription dans les deux cas.