Philo Makiese Sitina, vingt-huitième promotion de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication, est un des modèles les plus aboutis de notre Alma mater. Diplômée depuis 2006, cette dame a un parcours plein de hauts faits d’armes dans la pratique des métiers de la communication.

Il faut relever que Philo Makiese est une dame que Dieu a doté d’un certain nombre d’atouts faisant d’elle une communicologue avisée : une intelligence vive doublée d’une personnalité attachante, beaucoup de rigueur et de créativité ainsi qu’un penchant naturel pour la culture de l’excellence.

Pour preuve, à la formation de base reçue à l’IFASIC, Philo Makiese a tenu à adjoindre une double maîtrise en communication, l’une à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) et l’autre à l’université Paris Sorbonne IV.

En plus de ce background en communication, elle dispose également d’un Master en management des projets, option vision stratégique, du Centre des Etudes Supérieures Industrielles.

Aujourd’hui, Philo Makiese Sitina représente dix-huit ans d’expérience professionnelle dans différents métiers de la communication : journalisme, communication, management, gestion des processus électoraux, entrepreneuriat…

En France, où elle s’est installée, elle a investi dans le secteur des médias. Elle a fondé l’Association Radio Afrique France, web radio qui a pour mission d’établir un pont fonctionnel entre l’Afrique et la France. Notons qu’en Juin 2018, Philo Makiese a décroché le prix Jeunesse et Migration subventionné par l’Agence française de développement. Les retombées de ce prix ont été affectées au financement d’un documentaire sur la valorisation des actions des diasporas africaines de la région de Normandie.

Pour les jeunes gens encore en formation et en quête de modèles, il faut noter que Philo Makiese aura été successivement : journaliste au quotidien kinois Le Phare, experte au sein du système des Nations Unies en RDC (PNUD, UNFPA, UNOPS, MONUC) et en Côte d’Ivoire (MONUCI), animatrice et productrice d’émissions à Radio HDR (France), Agent-conseil en communication et Relations Publiques (France).

Jusqu’à ce jour, Philo Makiese sait allier son statut de femme au foyer avec une carrière professionnelle exemplaire. En sa qualité de femme leader, elle réfléchit sur la manière dont elle pourrait impacter positivement sur la bonne marche de son pays. Pour cela, elle caresse le rêve de briguer la magistrature suprême en 2023.