Patient  Ligodi, vingt-huitième promotion de l’Ifasic, est un cas d’école. Voici douze ans que ce jeune chevalier de la plume et du micro, aujourd’hui responsable du journal en ligne Actualité.cd et correspondant de Radio France Internationale, imprime ses marques dans les annales de la presse nationale.

Patient comme son prénom, Ligodi est un homme chaleureux, pugnace et doté d’une grande ouverture d’esprit. Il est et demeure l’un de ces fleurons qui portent bien haut l’étendard de l’Ifasic, notre chère Alma mater, où il a obtenu son diplôme de Licence en communication sociale depuis 2008.

Pour la petite histoire, Patient Ligodi est arrivé à l’Ifasic à la faveur d’une rébellion. Alors qu’il vient d’obtenir son diplôme d’Etat en exploitation  aéronautique, Ligodi est inscrit d’autorité à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées par son père qui le destinait à l’aviation. En guise de réponse, celui-ci claque la porte du toit paternel et va à la rencontre de son destin en s’inscrivant à l’Ifasic. En fait, Patient Ligodi nourrissait une double passion pour la littérature et la radio.

Lorsqu’il évoque son cursus à l’Ifasic, Patient indique que c’est Kabeya Pindi Pasi qui lui a « vendu le rêve de devenir journaliste ». Ses cours préférés étaient : Radiotélévision, Presse écrite et Agence et informations d’agence.

Effectivement, Patient Ligodi est un agencier, et il est fier de l’être. Ses premiers pas dans l’univers de la presse, il les fit au détour d’un stage académique effectué à l’Agence Congolaise de Presse, à la fin de son premier cycle.

Par ailleurs, la carrière professionnelle proprement dite commence en 2006 par la Radio Top Congo. Il se souvient encore, non sans nostalgie, du premier journal qu’il y avait présenté en compagnie de Christian Lusakweno.

A partir de 2008, Patient Ligodi quitte le secteur de l’information et aborde l’expérience de la communication des organisations où il entreprend une véritable croisade qui commence par l’ONG Journalistes en Danger. Il est responsable de la recherche pour l’Afrique Centrale.

Deux ans plus tard, il occupe le poste de chargé de communication au sein de l’ONG Médecins Sans Frontières, poste qu’il quitte en 2011 pour la Fondation Hirondelle où il sera recruté comme responsable des partenariats.

Après un bref passage, comme chargé de communication, au projet SANRU, Patient Ligodi reprend le chemin des auditoires. Il se rend à Lille, en France, où il décroche un master en management des médias.

A son retour, en 2014, il renoue avec le secteur de l’information en lançant la Radio Univers FM, avec le concours de quelques compagnons : Larissa Diakanua, Tobo Nkosi…

A l’issue d’un voyage d’étude aux Etats-Unis d’Amérique, Patient Ligodi se lance dans les médias en ligne. Ainsi naquirent les très prestigieux journaux en ligne Politico et Actualité.cd.

Il n’est pas inutile de signaler qu’en plus de sa casquette de communicateur et de communicologue, Patient Ligodi est également un leader. A ce titre, il a initié l’Association des médias en ligne dont il est encore Président.