Chers visiteurs,

Le monde vit aujourd’hui à l’ère de l’information et de la communication, manifesté notamment par l’expansion des médias. L’image, le journal, la radio, l’internet, le téléphone portable envahissent et conditionnent chaque jour notre quotidien. L’information et la communication orientent les conduites de toute activité humaine.

C’est ainsi que les sciences de l’information et de la communication (SIC), l’une des dernières nées des disciplines scientifiques, connaissent désormais  un intérêt particulier pour des jeunes diplômés qui se lancent dans les études universitaires dans le monde entier.

Cet engouement pour les SIC est dicté aussi par les nombreux débouchés qu’offrent leurs curricula et leur emprise sur le marché de l’emploi. Car, au-delà des médias de masse, aucune organisation sérieuse, marchande ou non marchande, aucun gouvernement, aucune institution, aucune personnalité publique ne peut prétendre fonctionner efficacement au vingt-unième siècle sans la maîtrise des outils de l’information et le conseil d’un expert en communication.

En République Démocratique du Congo, l’IFASIC a l’avantage de garder la primauté et le leadership de la formation en sciences de l’information et de la communication.

Malgré la multiplicité des départements de communication créés dans différentes universités congolaises, l’IFASIC garde le meilleur ancrage centripète du fait qu’il détient la majorité des professeurs en sciences de l’information et de la communication du pays.

En effet, avec près d’une cinquantaine de professeurs, dont la moitié des SIC, l’IFASIC a déjà mis sur le marché de l’emploi plus de huit mille diplômés au niveau de graduat, de licence, une trentaine de diplômés des études avancées et une quinzaine de docteurs en sciences et techniques de l’information.

Ces anciens diplômés de l’IFASIC qui dirigent presque la quasi-totalité des organes de presse ainsi que de nombreux services de communication dans le pays et ailleurs à travers le monde, ont gardé une proximité physique et intellectuelle avec leur Alma Mater et leurs puînés. Ils contribuent énormément pour que la formation universitaire reste en interaction avec les entreprises de communication et les médias.

Ce site Web vous fournit des informations utiles sur l’organisation et le fonctionnement de l’IFASIC ainsi que ses différentes filières de formation. Un bref historique rappelle le parcours de l’institution ainsi que les changements majeurs intervenus dans l’orientation de la formation.

Je vous souhaite d’ores et déjà une bonne visite sur le site Web de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication.

                                                  Professeur Munkeni Lapess Rigobert

                                                                Recteur de l’Ifasic