Dans une note circulaire datant du 07 mai 2020 et signée par le coordonnateur de la sécurité interne de la Présidence de la République, Michée Mulumba Tshimpaka, l’Assistant personnel du Président de la République, a été désigné pour visualiser et trier toutes les images présidentielles avant leur publication.

Désormais, aucune image du Chef de l’Etat ne sera mise en circulation sans le quitus de Michée Mulumba, l’Assistant personnel du Président et produit de la 32ème promotion de l’ISTI-IFASIC. « À dater de ce jour, aucune publication des images vidéos ou photographiques présidentielles ne sera tolérée sans l’avis préalable de l’Assistant du VIP/HE, Monsieur Michée Mulumba, qui a été désigné pour visualiser et trier les images avant toute publication », précise la note de service de la présidence.

Homme discret, et donc peu connu du grand public, mais très efficace dans le pré-carré du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Michée Mulumba Tshimpaka ne manque pas d’atouts. L’homme est licencié en communication sociale de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et la Communication « IFASIC ». Il a rencontré Félix Tshisekedi en 2010. Et c’est le début d’une odyssée que va le conduire dans les hautes sphères du pouvoir d’Etat. Depuis,  les deux hommes ne sont plus quittés.

Un parcours de combattant…

Attiré par la politique, Michée Mulumba a fait une montée fulgurante dans rangs de la jeunesse de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Il a été de toutes les manifestations politiques, notamment les  »marches pacifiques ». Même celles qui se sont terminées par un bain de sang.

En 2011, il intègra l’équipe de communication politique de l’actuel chef de l’Etat, alors candidat député national dans la circonscription de Mbuji-Mayi. Son abnégation et son savoir-faire dans le domaine de la communication le conduisirent tout de suite conduit dans l’équipe de campagne de Félix Tshisekedi. La suite est connue : le fils de feu Etienne Tshisekedi sera élu député national.

Entre 2012 et 2018, Michée Mulumba a joué le rôle d’Assistant personnel de Félix Tshisekedi, alors Secrétaire national de l’UDPS chargé des relations extérieures. Il dispose d’un carnet d’adresses extrêmement fourni. Bon vent à ce modèle très abouti de notre Alma mater.

Léon Mukoko