Le Recteur de l’IFASIC, le Professeur Rigobert Munkeni Lapess a pris part aux assises de la 17ème Assemblée générale des institutions membres de l’Agence universitaire de la Francophonie qui a eu lieu à Marrakech (Maroc) du 10 au 12 mai 2017.

En tout, 678 universitaires venus du monde entier se sont retrouvés au sein de ce grand rendez-vous du monde académique francophone pour poser les bases d’un nouvel espace universitaire, partager les expériences et débattre autour de la nouvelle stratégie 2017-2021 de l’AUF.

Cette rencontre a permis aux représentants des établissements membres de l’AUF d’adopter la nouvelle stratégie 2017-2021 de l’Agence, témoignant ainsi leur confiance dans la feuille de route proposée pour construire, au cours des quatre prochaines années, un « Nouvel Espace Universitaire Francophone ».

La mise en œuvre de cette stratégie permettra de relever les trois principaux défis auxquels les universités sont confrontées, et qui ont été au centre de trois tables rondes : la qualité de la formation et de la recherche, l’employabilité des diplômés ainsi que le rôle des universités dans le développement global et local.

En définitive, la stratégie de l’AUF consiste à faire émerger dans un futur proche le «Nouvel Espace Universitaire Francophone» (NEUF). Cette stratégie de métamorphose a reçu l’adhésion de l’ensemble des participants dès le mercredi 10 mai 2017.

Notons que la 17ème Assemblée générale des institutions membres de l’AUF s’est achevée avec le renouvellement de ses conseils d’administration et associatif. Monsieur Sorin Mihai Cîmpeanu, Recteur de l’Université de Sciences agronomiques et de Médecine vétérinaire de Bucarest, a été élu Président.

Deux congolais viennent de faire leur entrée dans les structures de l’AUF, le Professeur Faustin Toengaho Lokundo (Recteur de l’Université de Kisangani) au conseil d’administration et M. Lucien Zihindula Biguru (Directeur général de l’Institut supérieur d’informatique et de gestion de Goma) au conseil associatif.