L’apprentissage de chacune des formations en communication n’est jamais une mécanique huilée une bonne fois pour toutes, mais un art à tout jamais remis à la forge. En plus de sa dimension théorique, l’IFASIC a également un grand côté technique. Et c’est cela qui fait sa force. D’où l’importance accordée à l’apprentissage pratique des métiers d’information et de communication à travers les écoles spécialisées que sont notamment le Studio école, le Journal école et le laboratoire multimédia.

A propos du Studio école, il faut relever que son existence remonte à la création de notre Alma mater, en 1973. Entre temps, beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Celui-ci n’a cessé d’évoluer, au point que le Studio école de 1973, où le très emblématique nagra régnait en maître, n’a plus rien à voir avec celui d’aujourd’hui marqué par la technologie de pointe.

Destiné à l’origine aux seuls apprenants du journalisme, le Studio école doit, aujourd’hui, s’ouvrir aux étudiants des autres filières. C’est ainsi qu’à partir de l’année prochaine, les étudiants de communication des organisations, de communication sociale et de multimédia pourrons vont profiter de ce moule pour réaliser divers travaux en rapport avec leurs spécialités : documentaires, spots publicitaires, conception de la charte graphique, montages vidéo, infographie, émissions radio et télé…

Pour cela, le Comité de gestion vient d’y opérer une profonde métamorphose avec un plateau pimpant neuf et plus pratique, un banc de montage numérique et des moniteurs plus modernes. Les innovations vont se poursuivre, chuchote-t-on, la main sur le cœur, dans les couloirs du studio. La formation de qualité ayant un coût, ceci justifie les frais techniques payés.