Lundi 27 février 2017, aura été une journée bien particulière pour notre alma mater avec la visite du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Son Excellence Stève MBIKAYI. 

Deux temps forts à signaler, à savoir, l’entretien avec les membres du Comité de gestion et la rencontre avec la communauté universitaire représentée par les délégués des corps constitués. Doyens et vice doyens de faculté, délégués syndicaux, coordination estudiantine, Directeur du personnel, chefs de départements, Directeur du Centre de Recherche en Communication, Bibliothécaire en chef et Administrateurs des unités didactiques, tel a été le public avec lequel le Ministre de l’ESU a eu à interagir pendant près de deux heures.

Délimitant le cadre de sa visite, le Ministre de l’ESU a fait savoir que celle-ci est à placer dans l’instauration d’un dialogue qui se veut franc et permanent entre son cabinet et la communauté universitaire. Une véritable passerelle est placée dans la mesure où le Stève MBIKAYI a indiqué que la porte de son cabinet est ouverte à tout le monde.

Après avoir insisté sur l’apolitisme des milieux universitaires, le Ministre en a appelé à la contribution de chacun pour un climat de paix au sein de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la RDC..

Le Ministre a indiqué aussi que sa visite consistait à vérifier le niveau d’application de ses arrêtés, notamment ceux relatifs à la vente des syllabus et à l’élection des délégués des étudiants.

Dans les échanges qui ont suivi l’intervention du Ministre, il a été surtout question de la nécessité pour l’Etat-propriétaire de mettre des moyens pour le fonctionnement des Etablissements d’Enseignement Supérieur et Universitaire.

Le tout a été couronné par la signature du livre d’or et la photo de famille.