Comprendre l’histoire de l’Ifasic

Dans sa configuration actuelle, l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (Ifasic) est la conséquence de la mutation de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information  (Isti), créé le 28 mai 1973 sur décision du Conseil d’Administration de l’Université Nationale du Zaïre.

Initié par le Professeur Malembe Tamandiak, le projet de création de l’Isti remonte aux années 1960. Sa concrétisation a bénéficié de l’implication de Monsieur Dominique Sakombi Inongo, alors Commissaire d’Etat à l’Orientation Nationale (dénomination de l’époque du Ministère de la Communication et des Médias).

Outre son rôle de père-fondateur, le Professeur Malembe Tamandiak a été le premier Directeur Général de l’Isti, jusqu’à sa mutation à l’Ifasic, en 1997, dont il devient le premier Recteur.

Pour bien comprendre l’histoire de l’Ifasic, voici quelques repères historiques.

  • 1965 : le Professeur Malembe, alors Rédacteur en chef à la télévision nationale, crée l’Ecole Supérieure de Journalisme. Cette première expérience, qui a pourtant la bénédiction du Ministère de l’information, sera abandonnée suite à des problèmes financiers.
  • 1970 : la Faculté des Sciences économiques et sociales de l’Université de Lovanium (l’actuelle Université de Kinshasa) crée un diplôme complémentaire de communication sociale. Au même moment, s’ouvre à Lubumbashi un centre de recyclage des journalistes initié par le syrien Kidahir. Ce centre se transformera plus tard en une école de Journalisme et des attachés de presse. Celle-ci devait intégrer l’Université de Lubumbashi, mais, à la demande du Département de l’Orientation Nationale, le transfert ne s’effectuera pas comme prévu. A la place, l’Université de Lubumbashi ouvrira un Département des sciences de l’information. Celui-ci sera dirigé par le professeur Malembe Tamandiak.
  • Juillet 1972 : Malembe Tamandiak sollicite l’appui du Département de l’orientation nationale pour un transfert de Lubumbashi à Kinshasa.
  • 22 octobre 1972 : au cours d’une rencontre à Lubumbashi avec Dominique Sakombi Inongo, Commissaire d’Etat à l’Orientation Nationale, en présence des conseillers Landu Lusalakasa et Mavungu Malanda Mamongo, le projet de création de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information est accepté.
  • 25 avril 1973 : les représentants de l’Université nationale du Zaïre, adoptent le projet de création de l’Institut des sciences et techniques de l’information.
  • 28 mai 1973 : Au cours de la session du Conseil d’Administration de l’UNAZA présidée par M. Umba Di Lutete, le projet de création présenté par le Professeur Malembe est approuvé. Ainsi, l’Institut des sciences et techniques de l’information voit le jour.
  • 29 octobre 1973 : première rentrée académique de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information.

Le premier Comité de gestion est composé de : Malembe Tamandiak (Directeur général), Jean Paul Gauch (Secrétaire général académique) et Doula Magembasa (Secrétaire administratif et financier). Il faut noter que Jean Paul Gauch et Doula représentaient respectivement la coopération française et le ministère de l’information.

 

Sur cette photo datant de 1973,

Sur cette photo datant de 1973,

M. Olivier Martin (Coopération française), M. Dominique Sakombi (Commissaire d’Etat à l’Orientation nationale) et Pr. Malembe Tamandiak (Père fondateur de l’Isti-Ifasic)

  • Février 1974 : Le Directeur général de l’Isti signe des accords de coopération avec le Burundi, le Gabon, le Rwanda et le Tchad. Dans ce cadre, de nombreux ressortissants de ces pays sont envoyés en formation à l’Isti.

Toujours au cours de la même période, le Directeur général de l’Isti est intégré au comité directeur de l’union de la presse du Zaïre. Parmi ses apports au sein de cette structure figurent la convention collective signée avec l’Untza, les ordonnances du 02 avril 1981 portant statut du journaliste, les états généraux de la presse…

  • 1981 : signature de l’Ordonnance n°81-152 du 03 octobre 1981 portant création de l’Institut des sciences et techniques de l’information.
  • 1997 : signature de l’Arrêté ministériel n° ESU/CAB.MIN/022/97, du 17 mars 1997, portant nouvelle orientation dans la mission de l’Isti qui deviendra l’Ifasic.

Depuis sa création jusqu’à ce jour, l’IFASIC a connu cinq chefs d’établissement. Il s’agit du Professeur Malembe Tamandiak (de 1973 à 1997), du Professeur Mbelolo ya Mpiku (de 1997 à 2002), du Professeur Ekambo Duasenge Jean Chrétien (de 2002 à 2009), du Professeur Kitima Kasendwe Jean Lucien (de 2009 à 2015) et du Professeur Munkeni Lapess Rigobert (depuis décembre 2015). 

Les coordonnées actuelles de l’IFASIC sont:

  • Boite postale : 14.998 Kinshasa 1, R.D.Congo.
  • E-mail de l’IFASIC : ifasiccongo@Gmail.com
  • Adresse physique: Avenue Colonel Ebeya n°101, Commune de la Gombe, ville de Kinshasa.