Samedi 06 juillet 2019, encore une date inscrite dans les annales de notre Alma mater. Franck Mukanya Lusanga (Promo 7 de l’ISTI-IFASIC) vient d’être proclamé Docteur en Sciences et Techniques de l’Information, le vingtième de notre Alma mater.

Ce  dernier vient de soutenir publiquement sa thèse de doctorat intitulée, « Image des entreprises publiques face aux propriétés du système médiatique en République Démocratique du Congo ».

Encadrée par le Professeur ordinaire Jean Claude Matumweni Makwala, cette dissertation doctorale est en fait un regard chirurgical sur le rôle des médias dans la construction et la consolidation de l’image des entreprises publiques.

Avec une dextérité d’orfèvre, le chercheur est parti de l’observation de quelques faits récurrents observés au niveau des relations entre les entreprises publiques et les médias.

Il a relevé notamment la tenue, par les médias nationaux, des propos tantôt thuriféraires, tantôt incendiaires  envers les entreprises publiques. Ceci l’a amené à la question générale suivante : « Dans quelle mesure l’image diffusée des entreprises publiques via les miroirs de médias correspond-elle à leur identité réelle ? » Pour le besoin de la cause, il a choisi comme champ d’analyse, la REGIDESO, la SCTP, la SNEL, la SONAS et la RVA.

Le problème général qui a mobilisé la recherche est l’image visiblement brouillée des entreprises publiques à travers les médias, le gap manifeste d’image entre l’image attendue et l’image réelle.

Ce travail a également le mérite d’avoir ouvert plusieurs champs de recherche. En voici le résumé.