I. DEVISE DE L’IFASIC : MUNUS ET MODUS

« Munus et modus », telle est la devise de l’IFASIC, adoptée au cours du Conseil de l’Institut du 11 avril 2002.

Munus, mot latin, signifie : « charge officielle »,  « devoir ». Généralement, à celui qui assume une tâche noble, au nom de tous, la collectivité accorde de l’immunité, afin que la dignité dont il est recouvert ne soit point outragée. Il en est ainsi notamment de celui appelé à dire le droit, le magistrat.

Le journaliste est aussi porteur d’une haute responsabilité, celle de concilier la société avec ses propres actes, en rendant honnêtement compte des faits avérés. Qu’à cela ne tienne, le journaliste n’en vient nullement à revendiquer pour soi de l’immunité. Il se contente de sa « munité », de son devoir.

En fait, le journaliste sait et doit se protéger lui-même, fondamentalement. Et il arrive à assumer cette protection grâce à une double compétence : la modération de son propos et l’élégance de son discours. Bref, il réalise son ouvrage avec modus, c’est-à-dire avec manière. Munus et modus : charge publique, mais avec manière, en se fondant sur l’éthique, la déontologie et le professionnalisme.

II. HYMNE DE L’IFASIC

Dans l’univers,

L’information,

La relation,

La communication,

D’homme à la femme, la communication

D’enfant à l’adulte, la communication

De fratrie à fratrie, la communication

D’ethnie à ethnie, la communication

De pays à pays, la communication

Dans l’univers,

L’information,

La relation,

La communication,

Grâce à nous!