Dans le cadre des retombées des journées pédagogiques 2016-2017, les étudiants de deuxième licence ont désormais l’obligation d’effectuer des stages professionnels à l’instar de leurs cadets de la troisième année de graduat. En ce moment-ci, des étudiants du Département de communication sont visibles dans les entreprises, organisations non gouvernementales, institutions publiques et organisations internationales.

Par cette pratique innovante, les autorités de l’IFASIC poursuivent un triple objectif, à savoir :

  • Donner un coup de pouce à la qualité de la formation par la mise en œuvre de la dimension professionnelle
  • Participer à la redynamisation du secteur de la communication au sein des services publics, un exemple de service rendu à la communauté 
  • Améliorer la relation entre l’institution de formation et le monde de l’emploi

Pour cela, une nouvelle orientation est donnée à la cellule de stage qui doit travailler en collaboration étroite avec toutes les facultés.

Pour cette première expérience, le Chef de travaux Achille EKELE WA EKELE, Maitre de stage, a indiqué que près de deux cents étudiants de première et deuxième licence communication des organisations et communication sociale sont déjà sur le terrain.

Pendant deux mois, ceux-ci vont devoir se frotter à la réalité des services de communication, marketing, relations publiques (pour la filière communication des organisations), sensibilisation et appui aux actions sociales (pour la filière communication sociale).

S’agissant particulièrement des institutions publiques, le Maître de stage a relevé que des stagiaires de l’IFASIC évoluent au niveau du parlement, des ministères, des cours et tribunaux ainsi que de quelques grands services publics. C’est le cas notamment du Conseil Supérieur de la Communication et de la Communication « CSAC » où nos apprenants sont en contact avec la pratique du monitoring  et les techniques de régulation.

Pour les étudiants de deuxième licence journalisme et multimédia, le Secrétaire général académique précise que ceux-ci ont la possibilité d’effectuer leurs stages au sein des studios de l’IFASIC ou dans les entreprises de presse. Des dispositions sont en train d’être prises pour le démarrage effectif du stage qui devrait se dérouler pendant les mois de mai et juin.

Il faut signaler que les étudiants du premier cycle (troisième graduat) sont en train de boucler leur stage académique au terme de deux mois passés dans les entreprises de presse.