L’histoire renseigne que l’IFASIC est la conséquence de la mutation, en mars 1997, de l’ancien Institut des Sciences et Techniques de l’Information, ISTI en sigle, en institut facultaire (Cfr. Arrêté Ministériel N°ESU/CAB.MIN/022/97, du 17/03/1997). Il fut créé le 28 mai 1973, sur décision du Conseil d’Administration de l’Université Nationale du Zaïre (UNAZA) et à l’initiative du Professeur Émérite Malembe Tamandiak, le fondateur et tout premier recteur, appuyé par M. Dominique Sakombi, alors Ministre de l’Information.

Fruit de la coopération française, notre Alma mater est la première institution universitaire congolaise de formation des cadres de conception dans le domaine de l’Information et de la communication.

Les statistiques renseignent que, jusqu’à la fin de l’année 2018, l’IFASIC a produit 10318 diplômés disséminés à travers le monde et qui gagnent leur vie en exerçant un métier consistant à traduire la pensée en message collectif, par voie de diffusion sommaire ou technologique, massive ou non.

De par sa vocation sous régionale, l’IFASIC a, à ses débuts, formé de nombreux ressortissants des pays des Grands Lacs (Burundi,  Rwanda) et de l’Afrique centrale (Tchad, République Centrafricaine, Cameroun, Angola, Congo Brazzaville)…

Pour consulter la liste actualisée des diplômés de l’ISTI-IFASIC, cliquez sur ce lien: Liste des diplômés de 1975 à 2018