“Premier Prix JDH du meilleur reportage dans la catégorie élections: Lucie Ngusi!!…” Cette formule a résonné dans les oreilles des participants à la cérémonie de remise des prix aux lauréats du « concours JDH/RDC, édition 2016, le samedi 19 août dernier à l’hôtel Royal de Kinshasa.

Lucie Ngusi (Promo 25 de l’Ifasic) a été primée pour son article « Processus électoral: la participation de la femme reste un défi », engrangeant ainsi un diplôme, un trophée, une somme d’argent et du matériel de travail d’une valeur de 500 dollars américains. La nominée exerce son métier de journaliste au quotidien Le Potentiel paraissant à Kinshasa.

Pour la petite histoire, c’est depuis l’année 2010 que l’Ong Journalistes pour les Droits Humains a initié le concours Prix JDH/RDC destiné à récompenser les meilleurs reportages réalisés sur les questions des droits humains. Les critères d’appréciation reposent sur l’originalité du sujet, la qualité du travail journalistique et la dimension investigation.

Pour l’édition 2016 (la cinquième), les travaux à présenter devaient s’inscrire dans la thématique des droits humains ou des élections. Une vingtaine de prétendants y ont pris part et, au finish, deux lauréats ont été plébiscités, soit un participant par thématique.

Badylon Kawanda Bakiman, correspondant du site www.mediacongo.net à Kikwit, province du Kwilu, a obtenu le 1er Prix JDH du meilleur reportage dans la catégorie ‘‘Droits humains’’ pour son article « Kikwit et Bulungu: rude épreuve pour les détenus dans les maisons carcérales » tandis que Lucie Ngusi, reporter au quotidien Le Potentiel de Kinshasa, a raflé le 1er Prix JDH du meilleur reportage dans la catégorie ‘‘Elections’’.

Journalistes pour les Droits Humains “JDH” est une Ong qui œuvre pour la promotion des droits humains à travers les médias. Dans ce cadre, JDH procède par l’organisation de sessions de formation et ateliers de renforcement de capacités  pour les acteurs des médias en vue de les amener à produire des reportages pertinents sur les questions des droits humains, une façon d’apporter un changement positif au sein de la communauté.
Freddy Mata, Directeur national de JDH/RDC a profité de la cérémonie de remise des prix pour remercier les différents partenaires de son organisme, notamment l’Ifasic pour son accompagnement depuis l’installation de JDH en RDC.

Il n’est pas inutile de relever que les produits de l’Ifasic ont déjà eu à participer aux différentes éditions du concours JDH/RDC. Le palmarès ci dessous peut l’illustrer. Téléchargez en cliquant sur ce lien.

freedownload