Après le colloque « Métiers de communication » (mai 2017), le Centre d’études en communication, laboratoire de recherche de l’IFASIC, organise, le mercredi 30 mai 2018, un autre colloque préparatoire au troisième numéro de la revue semestrielle Cahiers Congolais de Communication.

La thématique de ce rendez-vous scientifique étant « Les politiques publiques de l’information au Congo-Zaïre », les contributeurs sont invités à piocher dans l’un ou l’autre des aspects ci-après : les agences de presse, la presse écrite, la presse radiophonique, la presse télévisuelle, la presse en ligne, les réseaux sociaux-numériques, la distribution par satellite.

Téléchargez l’argumentaire de Colloquium 2018

Il est à noter que cette thématique se décline en trois axes : i) Rétrospective : du Congo Belge au Congo indépendant ; ii) Témoignages ; iii) Prospective.  

En fait, ce troisième axe est celui de la construction. Il s’agit d’y envisager, sur une base à la fois théorique et empirique, des possibles politiques publiques de l’information pour le Congo.

Signalons que le numéro trois de la revue semestrielle Cahiers Congolais de Communication est à paraître en juin 2018. Un appel à articles a été lancé quant à ce, jusqu’au 31 avril 2018.

Téléchargez l’appel à articles.

Pour mémoire, le premier numéro avait porté sur les analyses du(es) discours tandis que le deuxième a été consacré à la communication banale.