Le Centre d’Etudes en Communication « CECOM » a organisé, ce samedi 28 novembre 2020, le vernissage de l’ouvrage « Thèses et Plus » en SIC. En fait, ce livre est un recueil de recensions de six thèses de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication « SIC » soutenues en RDC depuis 2005.

Ce livre est le tome 1 de la collection « Thèses et Plus » à travers laquelle l’Ifasic entend offrir à la communauté « un espace postdoctoral fructueux de rebonds, en vue de lancer d’autres nouvelles recherches et de susciter d’enthousiastes vocations pour une fière carrière de communicologue ».  Une façon de mettre un terme à la « tendance entropique qui sacre la soutenance de la thèse comme une fin de parcours et un bout de piste ». Cette collection prolonge ainsi la vie de la thèse au-delà de sa défense publique.

Le Secrétaire permanent du Conseil d’Administration des Universités (Professeur Mwabila)  procédant au baptême du livre Thèses et Plus

« Notre jeune collection veut offrir aux chercheurs en SIC un espace postdoctoral fructueux de rebond, celui qui invite à prolonger les recherches. L’enjeu est alors de poursuivre les enthousiastes échanges, apparemment forclos à l’instant de la proclamation de celui qui est devenu nouveau docteur« , a déclaré le Professeur Emérite Jean Chrétien Ekambo Duasenge, coordonnateur de la publication et Directeur du CECOM.

Ce premier tome contient ainsi les recensions des thèses de doctorat soutenues par Rigobert Munkeni Lapess, Aimé Kayembe Tchibamba Malu, Philippe Ntonda Kileuka, Godefroid Elite Ipondo, Henri Kokolo et Georges Wawa Mozanimu. Un véritable ouvrage de référence dont la présentation a été faite, à l’espace Malembe, devant un parterre d’officiels, de membres du monde académique et scientifique, d’étudiants et autres.
La cérémonie de vernissage a été rehaussée de la présence de la Vice ministre de l’ESU qu’entouraient le Secrétaire permanent du Conseil d’administration des universités, le Recteur de l’Ifasic et le Directeur du CECOM.  Outre les membres du comité de gestion de notre Alma mater, on a pu relever la présence très remarquée du Patriarche Malembe Tamandiak (le Père-fondateur de l’Ifasic), du Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), du Président du comité directeur de l’Amicale des Anciens Étudiants de l’ISTI-IFASIC (AMIS), du Président du comité des sages de l’Amicale des Anciens Étudiants de l’ISTI-IFASIC (Honoré Mulangu), du Président de l’Association Nationale des Éditeurs des journaux du Congo (ANECO).

Pour tout dire, une cérémonie haute en couleurs, animée par la chorale de l’Ifasic. Il n’est pas inutile de préciser que le livre « Thèses et Plus » est disponible à l’Ifasic, au prix de 15 dollars.

Léon Mukoko